Frank Adam… sacré belge…

Médiathèque de la Croix du bac, 27 février 2011.   Edith Renaux

confidences-1 confidences-2

Disponible à la médiathèque…. un régal…

Les fables absurdes de l’auteur flamand Frank Adam sont maintenant parues en traduction française. Ces héritières modernes des “Fables” de La Fontaine ont reçu pour titre “Confidences à l’oreille d’un âne”.

Dans cette collection, toute une série de personnages particuliers défilent devant le lecteur. Ils chuchotent leur histoire à la seule oreille qui reste à un âne taciturne. Il en résulte tout un recueil de fables philosophiques, contées par Adam avec un humour subtil.

Le premier livre “Le Désert” est à présent paru aux éditions Ousia (Belgique). Il est distribué en France par la librairie philosophique J. Vrin. La traduction est signée Michel Perquy.

(Source septentrion)

Un rencontre de très grande qualité ce dimanche au musée….Frank Adam et Lode Vercampt

 

la-belgique 5349

Pour son spectacle «  Fables érotiques et fables d’amour » qu’il joua le dimanche 27 février au Musée de la Vie Rurale de Steenwerck, Frank Adam revient près des lieux qu’il avait fréquentés lors de sa résidence d’artiste en  mai  2007. En effet, Le Jury de la Villa Marguerite Yourcenar l’avait  sélectionné pour un séjour au Centre Départemental de Résidence d’Écrivains Européens, entre autres pour « son humour original, caustique et dévastateur » dont il fait preuve dans ses fables absurdes. Il avait  estimé également que « sa voix se prêtait  bien à la profération ».

Depuis 2004, Frank Adam, auteur et comédien, a entamé avec ses “Confidences” un vaste projet littéraire accueilli partout par des commentaires unanimement élogieux.

Il a publié d’abord ses fables absurdes dans la presse, les a réunies ensuite en plusieurs livres, les a jouées lui-même au théâtre et a réalisé avec le compositeur Johan De Smet un cycle de chansons basées sur les fables et sorties depuis en CD.

Le spectacle littéraire ‘Confidenties aan een ezelsoor’ fut considéré par la critique comme une des meilleures représentations théâtrales de l’année. Le texte pour la scène s’est vu attribuer une récompense dans le cadre du Prix Littérature de la province Flandre-Occidentale 2006.

Depuis plusieurs années maintenant, Frank ADAM rencontre un succès grandissant. Et à juste titre, car ce monsieur possède l’art de nous raconter des histoires drôles, intelligentes et teintées de relativisme sur la condition humaine, sans se faire piéger par un ton par trop moralisateur ou mélodramatique. Tout cela fait de ces confessions uniques un méli-mélo exceptionnel et irrésistible de musique et de textes, d’humour délicieusement coquin agrémenté d’une note critique.

Les improvisations du virtuose-violoncelliste Lode Vercampt vont à l’encontre de la musique classique, du jazz et du pop, et réussissent à émouvoir et séduire très subtilement comme un voile musical autour du texte. Cet amoureux du violoncelle a la particularité d’expérimenter inlassablement les possibilités de son instrument avec autantde créativité que d’ouverture d’esprit. Son violoncelle l’a conduit aux Etats-Unis, à l’Europe, au Japon et à Taïwan.

Cheminons un peu avec lui …

Le 24 mai il était à la mort subite à Bruxelles.

Et le 2 juin il sera à la nuit du livre à Esquelbecq …avec son spectacle “fables érotiques et fables d’amour” …. à minuit  à la minoterie.