La presse parle du cycle littéraire des contes philosophiques ‘Confidences à l’oreille d’un âne’
Livre Premier – Le Désert
« Des contes philosophiques dans la tradition de Voltaire et un miroir des temps modernes » (Lambros Couloubaritsis).
« Des paraboles de sagesse qui semblent s’être échappées des contes des Mille et Une Nuits.» (Knack).
« Des contes brillants. Beau, précieux et bien relevé. Un âne avec une oreille a conquis la Flandre! Frank Adam est un formidable conteur. » (Radio 1).
« Plein d’humour et de tristesse » (De Morgen).
« D’une grande force, divertissant, humoristique et douloureux. » (De Leeswolf).
« Un plaisant recueil de fables absurdes avec des illustrations diaboliques. » (Focus Knack)
« Depuis plusieurs années maintenant, Frank Adam rencontre un succès grandissant. Et à juste titre, car ce monsieur possède l’art de nous raconter des histoires drôles, intelligentes et teintées de relativisme sur la condition humaine, sans se faire piéger par un ton par trop moralisateur ou mélodramatique. Tout cela fait de ces confessions uniques un méli-mélo exceptionnel et irrésistible de musique et de textes, d’humour délicieusement coquin agrémenté d’une note critique. » (Zone 03)
Livre deuxième – Le monde
« Comme dans les meilleurs contes philosophiques de la littérature française, par le truchement de l’âne qui écoute, Frank Adam réussit chaque fois à dire en peu de mots quelque chose d’essentiel sur la vie, l’amour et la mort. En même temps, il a l’habilité de donner toute latitude à l’imagination du lecteur. » (Septentrion)
« Un Candide contemporain… un bestiarium de l’homme moderne… un catalogue absurde, mélancolique, philosophique, critique et méchant de la condition humaine, sans la moindre intention moralisante. Un livre à conseiller sans réserves à tous ceux qui portent sur le monde un regard tout aussi étonné que sarcastique. » (De Standaard der letteren,Équivalent du Monde Des Livres en France, ‘Livre cadeau littérature’)
« Des contes aussi hilarants que dans le livre premier… des illustrations très comique et erotiques… Un jardin d’agrément » (Radio 1)
« Des paraboles contemporaines bien corsées et provocatrices, qui n’évitent pas les grands sentiments ni les interrogations de fond. Narrations pétries de recueillement et de mélancolie, tableaux délirants à la Bruegel. Un quête de bonheur qui semble obéir à la logique d’un rêve lucide. » (De Leeswolf)
« Frank Adam est passé maître dans les textes brefs et ces confidences teintées de philosophie sont en général parfaitement équilibrées : elles abordent des thèmes essentiels, tant le langage que les raisonnements sont incisifs à souhait et les dénouements cyniques sans modération. » (Biblion)
Livre troisième – Fables erotiques
« Pour tous ceux qui croient que la philosophie ou un âne sont impropres à se faire savourer. En vérité, on ne peut s’empêcher de rougir… Une célébration sensuelle de l’imagination érotique. » (De Standaard der Letteren, équivalent du Monde Des Livres en France)
« Un tour de force érotique plein de finesse verbale. Les fables de Frank Adam sont devenues un phénomène. » (Magazine Knack)
« Délicieusement méchant. La rhétorique érotique s’y voit pleinement honorée. » (Het Belang van Limburg)
« Audacieux, magique, poignant, hilarant. Un feu d’artifice verbal et philosophique plein de références, de poésie et de plaisir intellectuel. » (Radio classique Klara)
« Une mille-et-une-nuit flamande. Un livre qu’on veut lire et qu’on veut posséder. » (Exit Magazine)
Livre quatrième – Fables d’amour
« Ironique, philosophique, absurde, plein de fantaisie et un peu méchant : tous ces ingrédients ont été savamment dosés et ils font de nouveau de ces Fables d’Amour un plat délicieux, agréablement relevé grâce aux illustrations de Klaas Verplancke. Frank Adam : poète, auteur et homme de théâtre à la plume fabuleuse. » (De Standaard der Letteren, équivalent du Monde Des Livres en France).
‘Génial » (radio classique Klara)
« Des fables appétissantes, des images excitantes. Un livre qu’on peut longtemps laisser traîner sur sa table de nuit. » (Exqi Culture tv)
« Des fables étonnamment profondes mais tout aussi hilarantes. Partir avec un plaisir diabolique sur les traces de Méphistophélès… On se sent submergé par une sensation de légèreté et de soulagement que seuls les tout grands conteurs de fables, de Jean de La Fontaine à Günther Anders en passant par Voltaire, ont toujours su évoquer. Et voici que Frank Adam réussit en plus la gageure de saisir l’amour traditionnel en une formule einsteinienne. » (Knack)