Biographie Frank Adam
Source: quotidien De Standaard
Frank Adam figure parmi les plus grands talents littéraires flamands. Il écrit des textes pour le théâtre, la radio et l’opéra. Il publie des romans, des fables absurdes, de la poésie, des chants. Il fait lui-même du théâtre et se met en scène. Souvent il va en dialogue avec la musique. Son oeuvre, teintée de philosophie, sérieusement absurde, joyeusement émouvante, a souvent été primé ces dernières années.
Frank Adam est l’auteur des Confidences à l’oreille d’un âne qui ont insufflé une nouvelle vie au genre des fables pour adultes. Ses fables absurdes, illustrées par Klaas Verplancke, ont paru sous la forme d’une série littéraire dans les quotidiens flamands De Standaard et De Morgen. Il les a réunies dans plusieurs ouvrages, il les a adaptées avec l’aide du metteur en scène Rik Teunis pour des représentations au Kunstencentrum De Werf à Bruges, avec le compositeur Johan De Smet il les a adaptées comme pièce radiophonique pour radio Klara.
Son âne littéraire l’a conduit à des résidences d’écrivains telles que la Villa Marguerite Yourcenar en France, la Maison Ventspils en Lettonie et la Maison pour Ecrivains d’Amsterdam aux Pays-Bas. A la demande du Centre National d’Etudes Spatiales et le réseau Les Lettres Européennes il a écrit le conte philosophique ‘L’espace, l’être et l’amour’ et il l’a mis sur scène au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne en 2008.
Frank Adam écrit et joue les pièces radiophoniques Ce que l’âne a vu, Fables érotiques et Fables d’Amour sur Radio Klara. Il accompagne le travail de création poétique interactive Cherchez-moi sur la chaîne de télévision pour enfants Ketnet. On peut l’entendre en direct comme conteur sur Radio Klara dans la pièce radiophonique Pélerins à Vienne.
Auteur, il travaille en collaboration avec les compositeurs Johan De Smet, Jan Van Outryve, Wouter Vandenabeele et Joachim Brackx.
Homme de scène, il monte sur les planches avec Les Vois Erotiques de la Belgique sous la direction d’Edwige Abrath, le Johnny Smet String Quartet sous la direction de Paul Klinck, avec les acteurs Stefaan Degand et Els Dottermans, les violencellistes Lode Vercampt et Colette Lucidarme (France), le pianiste Philippe Ochem, le directeur Jazzdor/Festival de Strasbourg (France).
Il a été récompensé du prix Knokke Heist Beste Jeugdboek pour son roman sur l’adolescence La passion d’un ado.
Ses productions théâtrales Confidences à l’oreille d’un âne, Ce que l’âne a vu et Ma bouche aime bien les épinards, mais pas moi ont été reconnues par les critiques comme faisant partie des meilleures représentations de l’année.
Son monumental Aleksej, mis en scène au théâtre pour la jeunesse Het Paleis par Koen De Sutter, plébiscité par le public, a reçu le Prix Littéraire d’Art Dramatique de la Province de Flandre-Occidental en 2010, une sélection pour le Festival de Théâtre Flamand 2011 et une sélection sur le Kaas & Kappes Festival de Théâtre pour le Kaas & Kappes Stückepool 2011 en Allemagne.
Frank Adam est artiste en résidence au Kunstcentrum De Werf à Bruges. Son oeuvre a été traduite en allemand, en norvégien, en français, en letton et en italien.
www.frankadam.be
_________________________________________________________
Biographie Frank Adam dans
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Kunstencentrum (Centre artistique) De Werf Brugge – Éditions Davidsfonds/Literair
28.04.2007
En résidence à la Villa Marguerite Yourcenar – Centre Départemental de Résidence d’Écrivains Européens (Mont Noir), Frank ADAM se consacre à l’écriture de fables érotiques et célèbre son quinzième anniversaire en tant qu’écrivain.
Villa Marguerite Yourcenar
Durant tout le mois de mai 2007, l’auteur et homme de théâtre flamand Frank ADAM séjourne en tant que writer-in-residence à la Villa Marguerite Yourcenar où, à la demande du quotidien flamand De Morgen, il se consacre à l’écriture de fables érotiques pour le Livre troisième de ses « Confidences à l’oreille d’un âne ». C’est dans le pays de Jean de la Fontaine et en compagnie de son fidèle baudet qu’il y célèbre également ses quinze ans de métier d’écrivain.
Actuellement, pas moins de trois productions théâtrales sur des textes de Frank ADAM sont en tournée en Flandre.
Rapport du Jury
Le Jury de la Villa Marguerite Yourcenar a sélectionné Frank ADAM pour un séjour au Centre Départemental de Résidence d’Écrivains Européens, entre autres pour « son humour original, caustique et dévastateur » dont il fait preuve dans ses fables absurdes. Il a estimé également que « sa voix se prête bien à la profération ».
___________________
Biographie Frank Adam: 15 ans de métier
C’est à la Villa Marguerite Yourcenar que Frank ADAM célébrera ses 15 ans de métier en compagnie de son fidèle baudet.
Il écrit en effet depuis 1992, aussi bien des textes pour le théâtre et l’opéra que des romans, des poèmes, des fables et des chansons. Tant pour enfants que pour adultes. Et souvent, c’est lui qui porte ses textes à la scène.
Dans la cour des grands…
La nouvelle ‘De Knikker van de Pelikaan’ (La Bille du pélican), publiée dans la revue littéraire Dietsche Warande & Belfort, a marqué les débuts de Frank ADAM dans la littérature pour adultes. Son auteur se vit d’emblée attribuer non seulement un prix littéraire de la province Flandre-Occidentale mais encore le Prix du Printemps de la Rabobank pour le meilleur conte publié dans toutes les revues littéraires en Flandre et aux Pays-Bas.
Tant sa première pièce ‘Wakitchaga’ que son premier roman ‘Waterman’ (Verseau), éditées respectivement en 1992 et 1993 par De Geus (Breda, Pays-Bas) ont obtenu le Prix Littérature de la province Flandre-Occidentale. ‘Wakitchaga’ fut produit sur la scène du Kunstencentrum De Werf.
Pour les initiateurs du recueil poétique ‘Jonge Sla’ (Meulenhoff/Kritak 1994), Frank ADAM fait partie de la nouvelle génération de talents littéraires flamands avec, entre autres, Peter Verhelst, Jeroen Olyslaegers, Elvis Peeters, Bart Moeyaert et Anne Provoost. En plus, sa participation, ‘De Kier’ (L’Interstice), obtint également un prix de la revue littéraire De Brakke Hond.
A propos de son roman Moyen-oriental ‘Sjirk, Boek aan de Hebreeën’ (Sjirk, livre aux Hébreux) (Arbeiderspers, 1999), le Standaard der Letteren (supplément littéraire du quotidien flamand De Standaard) a écrit : « vivement recommandé, ce livre propose davantage que la tension d’une histoire dans le genre thriller. C’est un livre diabolique, à lire secrètement, caché sous les draps. Un livre qui donne des frissons, qui fait rire aux éclats et balancer son lecteur entre une saine indignation et une lucidité désarmante. (…) la relation forte et tragique d’un amour fraternel, une vie quasi biblique au centre des tensions politiques et philosophiques entre juifs et Arabes. »
Sa pièce de théâtre ‘Cloaca’ (Cloaque) (interprétée par Blauwe Maandag Cie/Het Toneelhuis) fut louée en ces termes par le critique de théâtre feu Wim Van Gansbeke : « une écriture d’un style supérieur tant pour les monologues que dans les dialogues : vivant, direct, limpide, étincelant, extrême, une formulation rigide et riche, comique et critique, ironique et cynique à volonté. La qualité de cette pièce est telle que je n’en ai pas rencontrée en Flandre depuis vingt-cinq ans. »
Pour les petits…
Frank ADAM fit des débuts très remarqués dans la littérature pour enfants avec deux recueils de poésie : ‘Waarom ik altijd nee zeg’ (Pourquoi je dis toujours non) et ‘Mijn mond eet graat spinazie maar ik niet’ (Ma bouche aime bien les épinards mais pas moi) (Querido, 2001 en 2002).
En 2003, il accompagna sur Ketnet, la chaîne télé pour jeunes de la VRT-télévision flamande, l’émission ‘poème d’adolescence’ ‘Zoek me’ (Cherche-moi).
Avec son compère et metteur en scène Rik Teunis, il a écrit et joué à la demande du Kunstencentrum De Werf le spectacle pour enfants ‘Mijn mond eet graag spinazie maar ik niet’ (2002-2004) ainsi que le conte de Noël ‘Wat de ezel zag’ (Ce que l’âne a vu) (2003-2005). Ces deux productions furent respectivement accueillies par la critique comme une des meilleures de l’année. Le texte ‘Wat de ezel zag’ obtint une récompense dans le cadre du Prix Littérature de la province Flandre-Occidentale 2006.
Dans le cadre du 75ième anniversaire de la radio, Frank ADAM et Rik Teunis retravaillèrent le texte ‘Wat de ezel zag’ pour en faire une pièce radiophonique à diffuser par la chaîne culturelle de la radio flamande KLARA (2005). Début 2006, elle fut présentée à Amsterdam au festival Grenzeloos Geluid, un festival de radio par-delà les frontières.
Pour les ni petits ni grands…
Pour son roman sur l’adolescence ‘De Passie van de Puber’ (La Passion d’un ado) (Editions Davidsfonds/Infodok) qui raconte la passion du jeune Jonas, personnage tragicomique, Frank ADAM obtint le Prix Knokke-Heist pour le meilleur roman pour jeunes 2006. Ce livre connaît d’ailleurs déjà une traduction en norvégien (automne 2007) et en alleman (printemps 2008).
A la demande du Kunstencentrum De Werf, il en a réalisé une adaptation théâtrale intitulée ‘De jongen die uit zijn lichaam viel’ (Le garçon qui tomba de son corps), qui fut récompensée dans le cadre du Prix Littérature de la province Flandre-Occidentale 2006.
Les fables absurdes (contes philosophiques)
Avec ses ‘Confidenties aan een ezelsoor’ (Confidences à l’oreille d’un âne), Frank ADAM a réussi à redonner vie au genre de la fable pour adultes.
Ses fables absurdes parurent d’abord sous forme de série littéraire dans le quotidien flamand De Standaard pour être réunies ensuite dans un recueil édité par Davidsfonds/Literair avec les illustrations de Klaas Verplancke. Une deuxième série fut publiée au premier trimestre 2007 par un autre quotidien flamand, De Morgen ; une troisième série doit voir le jour au début de l’année 2008.
En collaboration avec le compositeur Johan De Smet, Frank ADAM réalisa un spectacle littéraire sous le même titre de ‘Confidenties aan een ezelsoor’ (production De Werf, 2005) ainsi que le cycle de chansons ‘Confidenties!’ (également en CD produit par De Werf et Davidsfonds/Literair).
Tout comme ses spectacles ‘Wat de ezel zag’ et ‘Mijn mond eet graag spinazie maar ik niet’, ‘Confidenties aan een ezelsoor’ fut accueilli par la critique comme une des meilleures représentations théâtrales de l’année.
Autres textes, autres performances, autres récompenses…
Pour la musique d’opéra de Johan De Smet, Frank ADAM a écrit le livret ‘Urt!’ (production Anno ’02), qui obtint le Prix d’Art dramatique Flandre-Occidentale 2006. Notre auteur interpréta lui-même, assis sur un cheval, le rôle du narrateur et maître de cérémonie.
Pour la partie textes, Frank ADAM a également collaboré aux CD ‘Ik hoor je wel ik zie je niet’ (Je t’entends mais je ne te vois pas) (Semaine du Livre pour jeunes 2004, Fondation Lire, musique Jan Van Outryve) et ‘Vensters’ (Fenêtres) (Davidsfonds/Eufoda 2003, musique Wouter Vandenabeele, chant Eva De Roovere).
A l’été 2006, Frank ADAM interpréta le rôle du narrateur dans ‘Pelgrims in Wenen’ (Pélerins à Vienne), spectacle musical sur un texte de l’auteur canadien Robert J. Litz, produit dans le cadre du Festival de Flandre. Portée par la vedette du festival Tom Beghin et l’Australien Erin Helyard au pianoforte, la représentation a été retransmise en direct par KLARA, la chaîne culturelle de la radio flamande VRT.
Chez Davidsfonds/Literair parut à l’automne 2006 le journal d’Egypte de Frank ADAM, ‘De Caïro Cahiers’ (Les Cahiers du Caire).
Un texte de théâtre pour enfants, ‘De Zonen van Zurg’ (Les fils de Zurg), connut sa première au théâtre De Werf à Bruges en avril 2007, interprété par les frères-acteurs Jo en Gert Jochems, coachés par le metteur en scène Jorre Vandenbussche.
En janvier 2007, Frank ADAM se vit attribuer le Zieta! Award 2006 décerné par les chaînes de télévision régionales Focus-Wtv à la personnalité westflmande la plus méritante dans le domaine culturel.