‘Du beau monde à la Nuit des livres’
La Voix du Nord, 02.07.2011
Difficile d’arrêter un programme à l’avance, vu la richesse des invités (25 bouquinistes, … plus d’une centaine d’auteurs en dédicace) et la diversité des animations (lectures, tables rondes, démonstrations). Voici tout de même une liste non exhaustive des événements à ne pas louper, aujourd’hui, autour de la place Bergerot.
Pour les enfants. Marie Desplechin, Paul Bergèse et Olivier de Solminihac proposent une parenthèse de lecture jeunesse, à 18 h 30, à la médiathèque.
Pas pour les enfants. Dès minuit, la Minoterie accueillera un spectacle littéraire intitulé « Fables érotiques – fables d’amour », par Frank Adam et Lode Vercampt. À 0 h 35, plusieurs auteurs présents à la Nuit des livres liront à haute voix des textes érotiques de leur choix.
Et aussi… Une exposition des plus belles pièces de l’Institut supérieur européen de l’enluminure et du manuscrit d’Angers, des démonstrations de restauration de livres anciens et de reliure, des lectures poétiques (à 19 h 30, à la Minoterie), une lecture musicale créée d’après L’Ingénu, de Voltaire…
Quelques-uns des auteurs présents. Franck Thilliez, célèbre auteur nordiste de polars ; Philippe Bichon, écrivain voyageur ; Jean-Pierre Bocquet, Téteghemois auteur de Dunkerque sous le signe d’Othmane, paru chez Ravet-Anceau ; Régis Damman, auteur de Tim Potisek, surfeur des sables ; Annie Degroote ; Arthur Dreyfus, lauréat du prix du jeune écrivain 2009 pour Il déserte ; Maxime Gillio ; Philippe Lemaire, auteur de Rue de la côte-chaude, chronique de la vie minière.
La liste complète et le programme sont à découvrir sur www.esquelbook.com