Fables Brugeoises – fables belges de Frank Adam et son parcours européen

Frank Hellemans, Chef Livres Magazine Knack, Boekenburen, 20/05/2011

________________________________________________________

‘Voici l’histoire du cocher de Bruges qui par un beau matin inondé de soleil, après avoir affectueusement attelé son cheval, patiemment versé l’avoine et artisanalement graissé son fouet, prit la ferme résolution de trucider ce jour-là son premier client…’

(Fables belges, Le Cocher de Bruges.  Traduction Michel Perquy)

______________________________________________________

Le 25 juni Frank Adam lance une fable belge pendant une journée du patrimoine à Bruges.

A la demande du Réseau du Patrimoine de Bruges (RPB) l’auteur Frank Adam a écrit une Fable belge, ou un conte philosophique, sur la ville de Bruges.  Le dessinateur Klaas Verplancke a créé deux illustrations en quadrichromie.

‘Le Cocher de Bruges’ au Concertgebouw Bruges

Avec les improvisations du violoncelliste belge Lode Vercampt Frank Adam joue ‘Le Cocher de Bruges’ le 25 juin au salon de musique de chambre du Concertgebouw (Bâtiment de Concert) de Bruges, à l’occasion de la journée d’inspiration ‘Patrimoine et image’.

Des spécialistes nationaux et internationaux débattent sur la manière dans laquelle la patrimoine peut influencer l’image d’une ville et comment la coopération avec d’autres partenaires peut enrichir cet image.

Fables Belges en Lettonie et aux Pays-Bas

‘Fables belges’ est Livre Cinquième du cycle littéraire ‘Confidences à l’oreille d’un âne’ de l’auteur Frank Adam et du dessinateur Klaas Verplancke.  Plus tôt Frank Adam travaillait à ses Fables belges à la Ventspils House en Lettonie (à l’inviation de l’organisation littéraire flamande Het Beschrijf et Les Lettres Européennes) et à la Maison Européenne d’écrivain à Amsterdam (à l’invitation de Het Beschrijf et la Fondation Néerlandaise des Lettres).

En France

Entre-temps Frank Adam est en tournée avec l’édition française de ses contes philosophiques.  ‘Le Désert’, Livre Premier de son cycle littéraire a été programmé à la Nuit des Livres d’Esquelbecq en France.  Le 2 juillet, lui et violoncelliste Lode Vercampt y présentent aussi la version française du spectacle Fables érotiques – Fables d’amour, une adaptation du Livre Troisième et Livre Quatrième des ‘Confidences à l’oreille d’un âne’.  Il jouent le spectacle à l’heure érotique: minuit.

A l’automne la librairie philosophique J.Vrin organise des rencontres littéraires à Paris.

A la demande de l’association Zénon 3000 et le Réseau Les Lettres Européennes Frank Adam  a écrit le conte philosophique ‘Le Bâtard de Bruges’, à l’occasion de l’anniversaire de l’élection de Marguerite Yourcenar à l’Académie Française.  (www.leslettreseuropeennes.eu).

Aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas Le Story Telling Festival Amsterdam a programmé les contes erotiques de Frank Adam pour son édition de 2011.

Frank Adam et violoncelliste Lode Vercampt jouent le spectacle Fables Erotiques le 5 novembre à 22 h 00, dans un late night special d’érotisme, en combinaison avec une performance de la conteuse anglaise Cat Weatherill.  (www.storytellingfestival.nl).

En Belgique

Entre-temps Frank Adam et Lode Vercampt jouent leur spectacle en Belgique.  Entre autres le 5 novembre lors de ‘Zeerotica’, une ‘exposition très chaude’ au Musée national de la Pêche à Oostduinkerke.

Le musée propose, du 17 juin au 31 décembre, une exposition intitulée “Zeerotica; l’amour et le désir sur la côte”, voyage intime à travers la nature, la culture et la vie quotidienne des habitants de la côte, le tout agrémenté d’une sauce coquine.  Des œuvres de Paul Delvaux, Léon Spilliaert, Aloïs Boudry, Edgard Tytgat et du sculpteur contemporain Johan Tahon seront notamment exposées.   (Belga)

En Russie

Puis il y a ‘Aleksej’ de Frank Adam, une grande tragédie sur le conflit entre le tsar Pierre le Grand et son fils, le tsarévitch Alexis, qui a été sélectionnée pour le Festival de Théâtre 2011.  Ce festival sélectionne chaque année les spectacles les plus importants de la saison théâtrale passée.  Une reprise du spectacle est programmée les 29 et 30 août 2011 au Kaaitheater à Bruxelles.

Préalablement, le texte de Frank Adam avait déjà reçu le Prix Littéraire d’Art Dramatique de la province  Flandre occidentale en 2010 et obtenu une sélection en Allemagne au Kaas & Kappes festival de théâtre pour le Kaas & Kappes Stückepool 2011. Le texte de la pièce a été intégralement édité par le fameux quotidien flamand De Standaard.

(Source: communiqués de presse)