‘Le richissime footballeur de Genk’ fable belge Frank Adam & Klaas Verplancke sur les sites web de la vrt, de la Rtbf et DeWereldMorgen
Communiqué de presse
Éditions Vrijdag – Les Editions Ousia/J.Vrin – 9 novembre 2012
|
© Illustration Klaas Verplancke
Inspirés par la fermeture de Ford Genk et d’autres entreprises en Belgique, l’auteur Frank Adam et l’illustrateur Klaas Verplancke publient une ‘fable belge’ en néerlandais et en français.
‘Le richissime footballeur de Genk’ paraît simultanément le 9 novembre 2012 sur les sites d’actualité de la vrt (deredactie.be) et de la RTBF (www.rtbf.be) ainsi que sur celui de DeWereldMorgen.be.
La traduction française est de Michel Perquy qui avait déjà signé celle du Livre premier des Confidences à l’oreille d’un âne (Le Désert), publié par les Éditions Ousia, Bruxelles et distribué en France par la Librairie philosophique Vrin, Paris.
La presse francophone sur les fables absurdes
‘Confidences à l’oreille d’un âne’ :
« J’ai lu récemment le premier livre des ‘Confidences à l’oreille d’un âne’ et j’ai trouvé cela diaboliquement savoureux ! »
(Cathy Fourez, publiciste littéraire Le Monde Diplomatique)
« Un Socrate un peu décalé mais ô combien sympathique. Écrits dans un style truculent, servis par une excellente traduction de Michel Perquy, ces contes philosophiques nous entraînent dans un univers absurde, drôle et dérangeant, qui n’en finit pas de nous interroger. »
(Librairie philosophique française Sophie’s Lovers, www.sophieslovers.com)
« Des contes philosophiques dans la tradition de Voltaire et un miroir des temps modernes. »
(Lambros Couloubaritsis, philosophe grec)
AUTRES ACTUALITÉS SUR ‘L’ÂNE QUI ÉCOUTE’…
L’âne-qui-écoute chez DeWereldMorgen
Avec son unique oreille, l’âne-qui-écoute sera à partir de la semaine prochaine l’hôte d’une action de fin d’année du site d’actualités DeWereldMorgen. Il succède ainsi au nain ‘Kabouter Wesley’ de Jonas Geirnaert qui avait été l’invité l’année dernière.
Foire du Livre / Lode Veracmpt
À l’occasion de son nouveau livre ‘De Droom van Aziz’ (Le rêve d’Aziz), Frank Adam sera présent pour une session de signatures le 11 novembre à la Foire du Livre à Anvers, au stand des Éditions Vrijdag.
Le samedi 10 novembre, il se retrouve avec le violoncelliste Lode Vercampt sur la scène du Centre culturel De Meet (Sint-Laureins) pour un spectacle poétique autour de son récent recueil ‘Als de bomen straks gaan rijden’ (Quand les arbres se mettront à rouler).