‘Les contes philosophiques de Frank Adam enfin en français’ Dossier de presse Editions Ousia/Bruxelles – Librairie J.Vrin/Paris
Les contes philosophiques “Confidences à l’oreille d’un âne” de l’auteur flamand/belge Frank Adam paraîent dans une édition française.
Livre premier, le désert
Livre Premier, Le Désert est édité dans une nouvelle série de contes philosophiques par la maison d’édition philosophique Ousia (Bruxelles). En France la série est distribuée par la librairie philosophique J.Vrin (Paris).
Le livre est traduit du néerlandais par Michel Perquy et est publié avec le concours du Fonds Flamand des Lettres. L’illustration de couverture est de Klaas Verplancke. Le design de couverture est de Peer De Maeyer.
Mérites littéraires : « un candide contemporain » « genial » « hilarants et brillants »
Classés par la critique littéraire parmi les meilleures nouvelles néerlandophones de tous les temps.
Considérés comme « un phénomène » (Knack), « Un Candide contemporain » (De Standaard der letteren, équivalent du Monde Des Livres en France), “magiques” (radio classique Klara) – “Hilarants et brillants” (Radio 1).
« Des contes philosophiques dans la tradition de Voltaire et un miroir des temps modernes » (Lambros Couloubaritsis),
‘Héritières modernes des “Fables” de La Fontaine, contées par Adam avec un humour subtil’ (Septentrion).
Publiés en Flandre dans les quotidiens De Standaard et De Morgen.
Adaptés par Frank Adam pour la scène, accueillies comme un des meilleurs spectacles de l’année. Adaptés pour la radio, accueillies comme ‘génial’ (vrt radio classique Klara).
Le cycle littéraire ‘Confidences à l’oreille d’un âne’
Contes philosophiques dans lesquels un âne avec une oreille recueille les confidences comiques ou plaisantes des personnages tourmentés.
L’âne littéraire écoute des Confidences dans son étable aux frontières du désert (Livre Premier, Le Désert), pendant un tour du monde (Livre Deuxième, Le Monde), un voyage à travers le Désir (Livre Troisième, Fables Erotiques) et sur le sentier tortueux de l’amour (Livre Quatrième, Fables d’Amour). Livre Cinquième contient des Fables Belges.
Mérites littéraires en l’étranger
Traduits en français et en Letton. L’âne littéraire a conduit Frank Adam à des résidences d’écrivains telles que la Villa Marguerite Yourcenar en France, la Maison Ventspils en Lettonie et la Maison d’écrivains européenne d’Amsterdam aux Pays-Bas.
Il l’a également mené au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) pour une contribution et au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg pour un discours.
La presse en parle
Livre deuxième – Le monde
« Comme dans les meilleurs contes philosophiques de la littérature française, par le truchement de l’âne qui écoute, Frank Adam réussit chaque fois à dire en peu de mots quelque chose d’essentiel sur la vie, l’amour et la mort. En même temps, il a l’habilité de donner toute latitude à l’imagination du lecteur. » (Septentrion)
« Un Candide contemporain… un bestiarium de l’homme moderne… un catalogue absurde, mélancolique, philosophique, critique et méchant de la condition humaine, sans la moindre intention moralisante. Un livre à conseiller sans réserves à tous ceux qui portent sur le monde un regard tout aussi étonné que sarcastique. » (De Standaard der letteren, Équivalent du Monde Des Livres en France, ‘Livre cadeau littérature’)
« Des contes aussi hilarants que dans le livre premier… des illustrations très comique et erotiques… Un jardin d’agrément » (Radio 1)
« Des paraboles contemporaines bien corsées et provocatrices, qui n’évitent pas les grands sentiments ni les interrogations de fond. Narrations pétries de recueillement et de mélancolie, tableaux délirants à la Bruegel. Un quête de bonheur qui semble obéir à la logique d’un rêve lucide. » (De Leeswolf)
« Frank Adam est passé maître dans les textes brefs et ces confidences teintées de philosophie sont en général parfaitement équilibrées : elles abordent des thèmes essentiels, tant le langage que les raisonnements sont incisifs à souhait et les dénouements cyniques sans modération. » (Biblion)
Livre troisième – Fables erotiques
« Pour tous ceux qui croient que la philosophie ou un âne sont impropres à se faire savourer. En vérité, on ne peut s’empêcher de rougir… Une célébration sensuelle de l’imagination érotique. » (De Standaard der Letteren, équivalent du Monde Des Livres en France)
« Un tour de force érotique plein de finesse verbale. Les fables de Frank Adam sont devenues un phénomène. » (Magazine Knack)
« Délicieusement méchant. La rhétorique érotique s’y voit pleinement honorée. » (Het Belang van Limburg)
« Audacieux, magique, poignant, hilarant. Un feu d’artifice verbal et philosophique plein de références, de poésie et de plaisir intellectuel. » (Radio classique Klara)
Livre quatrième – Fables d’amour
« Ironique, philosophique, absurde, plein de fantaisie et un peu méchant : tous ces ingrédients ont été savamment dosés et ils font de nouveau de ces Fables d’Amour un plat délicieux, agréablement relevé grâce aux illustrations de Klaas Verplancke. Frank Adam : poète, auteur et homme de théâtre à la plume fabuleuse. » (De Standaard der Letteren, équivalent du Monde Des Livres en France).
‘Génial » (radio classique Klara)
« Des fables appétissantes, des images excitantes. Un livre qu’on peut longtemps laisser traîner sur sa table de nuit. » (Exqi Culture tv)
« Des fables étonnamment profondes mais tout aussi hilarantes. Partir avec un plaisir diabolique sur les traces de Méphistophélès… On se sent submergé par une sensation de légèreté et de soulagement que seuls les tout grands conteurs de fables, de Jean de La Fontaine à Günther Anders en passant par Voltaire, ont toujours su évoquer. Et voici que Frank Adam réussit en plus la gageure de saisir l’amour traditionnel en une formule einsteinienne. » (Knack)
Bio Frank Adam (Source: De Standaard)
Frank Adam figure parmi les plus grands talents littéraires flamands.
Il écrit des textes pour le théâtre, la radio et l’opéra. Il publie des romans, des fables absurdes, de la poésie, des chants.Il fait du théâtre lui-même et se met en scène. Souvent il va en dialogue avec la musique.
Son oeuvre, teintée de philosophie, sérieusement absurde, joyeusement émouvante, a souvent été prime.
Son monumental Aleksej, mis en scène au théâtre Het Paleis à Anvers, plébiscité par le public, a reçu le Prix Littéraire d’Art Dramatique de la Province de Flandre-Occidental 2010, une selection pour le Festival de Théâtre flamand 2011 (Vlaams Theater Festival) et une sélection sur le Kaas & Kappes festival de théâtre en allemagne, pour le Kaas & Kappes Stückepool 2011.
Frank Adam est artiste en résidence au Kunstencentrum De Werf à Bruges. Son oeuvre a été traduite en allemand, en norvégien, en français, en letton et en italien.
www.frankadam.be
Commander le livre
Cliquez ici
Commander une lecture/un spectacle de frank adam
Commander une lecture ou un spectacle de l’auteur (avec virtuose violoncelliste belge Lode Vercampt): frank.adam@telenet.be, 0032 50 35 56 05, 0494 32 17 95, Belgique.
“Frank Adam est un conteur formidable” (Radio 1)
‘Né pour la scène” (De Morgen)
‘Un Maître-conteur’ (Knack)
Le spectacle Fables Erotiques – Fables d’Amour a été recommandé en France par la Médiathèque Departementale du Nord dans le cadre de la campagne Le gout des belges 2011.
Interview/info
Editions Ousia: Katy Tselentis, éditrice. Lambros Couloubaritsis, philosophe. ousia@swing.be. 0032 02 647 11 95. www.eurorgan.be. Librairie philosophique J.Vrin, contact@vrin.fr, www.vrin.fr, Place de la Sorbonne, 6, 75005 Paris (France) 0033.01.43.54.03.47). Auteur Frank Adam: frank.adam@telenet.be. 0032 50/35.56.03. www.frankadam.be. Traducteur Michel Perquy: kalamos@perquy.net, www.perquy.net, 0032 2 428 98 21 – 0032 499 22 65 63