Fables d’amour de Frank Adam nominées pour Le Prix de Littérature 2011 des Provinces flamandes

Communiqué de presse 12 août 2011

Editions Ousia/Librairie philosophiques J.Vrin/Editions Vrijdag

_______________________________________________________

AV = (A – PA) T

« L’Amour véritable » est égal à

« l’Amour » moins « la Passion Amoureuse » puissance « Temps. »

______________________________________________________

Fables d’Amour, Livre Quatrième des contes philosophiques ‘Confidences à l’oreille d’un âne’ de l’auteur Frank Adam, est nominé pour le Prix de Littérature 2011 des Provinces flamandes.

Outre Frank Adam, les auteurs Jeroen Brouwers, Paul Claes, Yves Petry, Eric Rinckhout et Rudi Rotthier sont les autres candidats pour ce prix d’une valeur de 10.000 euro.  Cette somme d’argent sera décernée au lauréat du prix littéraire le 28 août à Anvers.

Dès le 15 août les 6 nominés seront présentés in extenso sur Boekenburen, le blog littéraire du magazine Knack.  Les fans de Fables d’Amour (flamands, français, lettons, …) peuvent attribuer le Prix du Public au livre de Frank Adam en votant ici, sur Boekenburen, le blog du magazine Knack,  dés le 15 jusqu’au 22 août, 12:00 h.

Le Désert, Livre Premier des contes philosophiques de Frank Adam a été édité dans une nouvelle série de contes philosophiques par la maison d’édition philosophique Ousia.  En France, le cycle littéraire sera distribué par la librairie philosophique J.Vrin à Paris.

Traduit du néerlandais par Michel Perquy le livre est publié avec le concours du Fonds Flamand des Lettres.  L’illustration de couverture est de Klaas Verplancke.  Le design de couverture est de Peer De Maeyer.

Un inverview avec Frank Adam, sur ses lectures et sur ses Confidences, sera bientôt publié sur le site littéraire français Babelio.com.

En attendant la traduction française des autres livres (Livre Deuxième, Le Monde; Livre Troisième, Fables Erotiques; Livre Quatrième, Fables d’Amour; Livre Cinquième, Fables Belges) on peut rencontrer l’auteur par monts et par vaux dans son spectacle « Fables érotiques – Fables d’Amour » avec le violoncelliste Lode Vercampt (cet automne à Paris, Amsterdam et en Flandre).

Le jury du prix de littérature 2011 des provinces flamandes sur ‘fables d’amour’:

‘Avec ses Fables d’Amour, Frank Adam confirme qu’il a donné une nouvelle splendeur au genre classique de la fable. Au xviiie siècle, les contes philosophiques d’auteurs comme Voltaire apportaient une contribution importante à la littérature européenne. Depuis son premier livre de fables en 2005, Adam a surpris les lecteurs avec les bouffonneries extraordinaires d’un âne qui n’hésite pas à exprimer son point de vue particulier sur tous nos mirages dans la vie quotidienne.  Entre-temps, Fables d’Amour est déjà son tome quatre. Et le Livre cinquième, ‘Fables Belges’, est en préparation.  Frank Adam a mis certaines de ses fables en scène et elles ont aussi été remarquées à l’étranger. Il y a une traduction française et lettonne; d’autres pays suivront.’

La presse parle des Fables d’Amour:

« Ironique, philosophique, absurde, plein de fantaisie et un peu méchant : tous ces ingrédients ont été savamment dosés et ils font de nouveau de ces Fables d’Amour un plat délicieux, agréablement relevé grâce aux illustrations de Klaas Verplancke.   Frank Adam : poète, auteur et homme de théâtre à la plume  fabuleuse. » (De Standaard der Letteren, équivalent du Monde Des Livres en France).

‘Génial » (radio classique Klara)

« Des fables appétissantes, des images excitantes.  Un livre qu’on peut longtemps laisser traîner sur sa table de nuit. » (Exqi Culture tv)

« Des fables étonnamment profondes mais tout aussi hilarantes. Partir avec un plaisir diabolique sur les traces de Méphistophélès… On se sent submergé par une sensation de légèreté et de soulagement que seuls les tout grands conteurs de fables, de Jean de La Fontaine à Günther Anders en passant par Voltaire, ont toujours su évoquer. Et voici que le grand Frank Adam réussit en plus la gageure de saisir l’amour traditionnel en une formule einsteinienne. » (Knack)

Pour la sélection de ‘Aleksej’ pour le Festival de Théâtre 2011

CLIQUEZ ICI.