Historique ‘Confidences à l’oreille d’un âne’
Les confidences en Flandre
Écrivain et homme de théâtre flamand, Frank Adam a entamé dès 2004 par ses fables absurdes Confidences à l’’oreille d’’un âne, un vaste projet littéraire, accueilli partout par des com- mentaires unanimement élogieux.
D’abord publiés dans la presse (les quotidiens De Standaard et De Morgen), ses contes sont ensuite réunis en plusieurs recueils, pourvus d’illustrations de Klaas Verplancke.
En collaboration avec le compositeur Johan De Smet et l’homme de théâtre Rik Teunis, Frank Adam a lui-même interprété ses fables absurdes au théâtre (Centres des arts De Werf Bruges), les a adaptées pour la radio (Klara), et a réalisé à partir de ses textes deux cycles de chansons.
Le magazine flamand Knack a classé une fable absurde du Livre Premier parmi les meilleures nouvelles néerlandophones de tous les temps et considère actuellement les fables absurdes de Frank Adam comme « un phénomène ».
La version théâtrale des Confidences a été accueillie par la critique comme un des meilleurs spectacles de l’année.
Livre Troisième, Fables érotiques, et Livre Quatrième, Fables d’’amour, ont étés sélectionnés pour Le Printemps littéraire.
Après son succès initial et une retransmission sur KLARA, la chaîne culturelle de la radio flamande, l’adaptation radiopho- nique des Fables érotiques est sortie sur CD, avec la musique du compositeur Johan De Smet, réalisée par Les voix érotiques de la Belgique.
Une exposition Les fables absurdes de Frank Adam fait une tournée de plusieurs années dans les bibliothèques publiques de Flandre.
Les Confidences en France
En 2007, l’âne littéraire de Frank Adam lui a procuré un séjour à la Villa Marguerite Yourcenar, Centre départemental de rési- dence d’écrivains européens au Mont Noir en France, où il a travaillé pour ses fables érotiques du Livre Troisième.
Une autre invitation française est venue du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et de la fondation Les Lettres Européennes.
Dans le cadre de la présidence française de l’Union euro- péenne en 2008, on a en effet sollicité Frank Adam pour écrire un conte philosophique sur le thème L’’Union Européenne et l’’espace.
Sa nouvelle et celles des 30 autres auteurs représentant chacun un pays de l’Union, ont été réunies dans le livre Fictions Euro- péennes.
Cette publication, parrainée par le Parlement européen, a été présentée au Musée d’art moderne et contemporain à Stras- bourg, ensuite à l’occasion du festival Lille 3000 ainsi qu’à la Maison de la Poésie à Paris.
À chacune de ces occasions, Frank Adam a présenté lui-même sa fable absurde L’’espace, l’’être et l’’amour. À Strasbourg, il était accompagné musicalement par Philippe Ochem, directeur du festival Jazz d’Or de Strasbourg.
À l’été 2008, Frank Adam était l’invité du festival littéraire Par monts et par mots au Mont Noir où il a présenté ses Fables Éro- tiques en version française, accompagné musicalement par le compositeur Johan De Smet.
Avec la chanteuse-violoncelliste Lucie Darm, il a créé pour les pays francophones (France, Suisse et Belgique) un spectacle intitulé Fables érotiques –– Chansons libertines, une adaptation musicale des Livres Troisième et Quatrième, assortie de chan- sons autour de la même thématique.
En mai 2010, Frank Adam a été sélectionné par l’organisation littéraire Les Lettres Européennes pour une résidence d’écri- vains à l’International Writers’ and Translators’ House (Vents- pils, Lettonie), pour travailler au Livre Cinquième (en partena- riat avec la Commission Européenne dans le cadre du pro- gramme de la Résidence Pérégrine de Création Littéraire Euro- péenne).
Lors de cette résidence, il a joué ses fables en français avec la col- laboration musicale de Lucie Darm. Une version en letton (pu- bliée dans le quotidien Kulturas Forums) a été interprétée par l’actrice Ineta Kalnina.