Confidences à l’oreille d’un âne. Livre Premier, Le Désert

COMMANDER

« Je n’en suis pas tout à fait sûr, hésita le philosophe, mais je crois que je hais les êtres humains, d’un point de vue purement philosophique, bien entendu. »

Dans une étable aux frontières du désert, un cortège de person- nages tourmentés défile, faisant chacun ou chacune une confi- dence à un âne qui n’a qu’une seule oreille. Une thérapeute en thérapie, un amateur de blagues à la recher- che d’un public, une terroriste suicidaire maladroite ou encore Dieu en analyse…

Avec son âne taciturne et compatissant, ses archétypes moder- nes et désopilants, et la verve philosophique de son style nar- ratif, l’écrivain flamand Frank Adam a enrichi la littérature de langue néerlandaise d’un nouveau personnage et d’un genre tout à fait original.

« Des contes philosophiques dans la tradition de Voltaire et un miroir des temps modernes » (Lambros Couloubaritsis).

« Des paraboles de sagesse qui semblent s’être échappées des contes des Mille et Une Nuits. Un phénomène » (Knack).

« Un Candide contemporain » (Standaard der letteren).

« Des contes brillants » (Radio 1).

« Plein d’humour et de tristesse » (De Morgen).

« Plein de références, de poésie et de plaisir intellectuel » (Radio classique Klara).

Un personnage savoureux à mi-chemin entre le philosophe et le psychothérapeute. Un Socrate un peu décalé mais ô combien sympathique.  Écrits dans un style truculent, servis par une excellente traduction de Michel Perquy, ces contes philosophiques nous entraînent dans un univers absurde, drôle et dérangeant, qui nʼen finit pas de nous interroger. (Marsilio L. Abate Librairie philosophique Sophie’s Lovers)

Entretien avec Frank Adam avec le réseau social littéraire français Babelio, lisez-plus…

Cet ouvrage est traduit du néerlandais par Michel Perquy et publié avec le concours du Fonds Flamand des Lettres (Vlaams Fonds voor de letteren – www.flemishliterature.be)