Frank Adam avec contes philosophiques ‘confidences à l’oreille d’un âne’ et ‘Aleksej’ en Lettonie
Communiqué de presse 10 mai 2010
Editions Davidsfonds/Literair – Editions Vrijdag – Centre des Arts De Werf Bruges – Théâtre HETPALEIS Anvers
The International Writers and Translators’ House in Ventspils (Letland)
Frank Adam a été sélectionné par l’organisation littéraire Les Lettres Européennes et l’organisation littéraire flamand Het Beschrijf pour une résidence d’écrivains à l’International Writers’ and Translators’ House à Ventspils en Lettonie mai 2010.
Dans le cadre du programme de la Résidence Pérégrine de Création Littéraire Européenne, un initiative en partenariat avec la Commission Européenne, il y continue ‘Fables Belges’, Livre Cinquième de ses contes philosophiques ‘Confidences à l’oreille d’un âne’, et il y finit le manuscrit de son ‘Aleksej’, sa pièce de théâtre sur le conflit qui opposa Pierre le Grand à son fils Aleksej.
Première Aleksej (Het Paleis)
Le 28 octobre 2010, au théâtre Het Paleis (Le Palais) à Anvers, sera donnée la première représentation d’Aleksej.
Mis en scène par Koen De Sutter, les rôles principaux sont tenus par Jeroen Vanderven, Frans van der Ae, Arianne van vliet et Stefaan De Gand.
‘Noslēpumi ēzeļa ausij Franks Adams’
Dans le cadre de sa résidence d’écrivain à Ventspils House en Lettonie, quelques contes philosophiques ont été traduits en letton et publiés dans le quotidien culturel Kulturas Forums.
Ils sont traduits du néerlandais par Inese Paklone et publiés avec le concours du Fonds Flamand des Lettres.
L’actrice lettonne Inese Karklina a lu en letton quelques fragments des contes philosophiques qui seront mis sur le site de l’auteur.