Strasbourg, édition Spatiale (Cnes)

Strasbourg, édition spatiale

Du 22 octobre au 6 novembre 2008

Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) 30 septembre 2008

Ville européenne s’il en est, Strasbourg était toute indiquée pour accueillir une manifestation d’ampleur sur l’espace dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE), dont elle a reçu le label officiel. Une opération qui se déroulera en plein cœur de la ville du 22 octobre au 5 novembre.

Un espace d’exposition Place Kléber

Strasbourg est une ville dynamique et culturelle. Pour le CNES, il n’a pas été difficile de convaincre la Mairie de participer à cette initiative originale, nécessitant une mobilisation sans précédent. Et c’est la place la plus fréquentée de la ville, sous la vigilance de la statue bienveillante du Général Kléber, qui sera le cœur de l’opération.

La Place Kléber sera ainsi revêtue d’un planisphère géant de plus de 800 m2 offrant aux passants le spectacle de la diversité du monde mais aussi de sa fragilité. L’exposition « Avenir de la Terre, les dés sont-ils jetés ? » évoque sur de grands cubes différentes thématiques liées au changement climatique, vues par l’œil des satellites.

Une seconde exposition présentera toutes les 27 capitales européennes vues depuis l’espace, par le satellite SPOT.

1Terre@active

Un grand chapiteau accueillera quant à lui le spectacle de la Terre et du Système solaire, observés depuis l’espace. Au terme d’un partenariat entre la NOAA (organisme équivalent à Météo-France pour les USA), la NASA et le CNES, une grande sphère vidéo, présentée pour la première fois en France, se parera tour à tour d’images d’océanographie spatiale, de données atmosphériques ou climatiques. Un clic sur la télécommande et la voici transformée en Lune, Soleil, Mars ou encore Jupiter.

Tout autour de cet élément central, des installations interactives multimédia présenteront de façon intuitive et ludique la richesse des activités spatiales au travers d’une centaine de films courts, de photos et d’animations 3D temps-réel.

Ces 2 semaines seront également rythmées par des cafés scientifiques, organisés en collaboration avec l’Université Louis Pasteur, ainsi que des animations à destinations du jeune public.

Fictions européennes

Concevoir une nouvelle sur le thème de l’Europe et de l’Espace : c’est le défi que le CNES a lancé à des auteurs de tous les pays de l’Union.

Edités dans leur langue maternelle et en français, ces écrits sont le symbole de ce que peut engendrer, à l’échelle européenne, un modèle culturel tel que celui prôné par le CNES.

Depuis 8 ans en effet, l’Observatoire de l’Espace, bras culturel de l’institution, construit ce modèle : création de revues littéraires, partenariats avec des musées nationaux et européens, expositions etc.

Les 22 et 23 octobre, plusieurs événements vous proposeront ainsi de découvrir cette démarche, et accompagneront la sortie de l’ouvrage “Fictions européennes”.

Strasbourg, l’Europe et l’Espace

L’Espace, constructeur d’une culture européenne

Le 22 octobre constitue le point de départ de l’évènement Strasbourg, édition spatiale, organisé par le CNES en partenariat avec la mairie de Strasbourg, jusqu’au 9 novembre 2008, à l’occasion de la Présidence Française de l’Union Européenne.

L’Observatoire de l’Espace organise, les 22 et 23 octobre, plusieurs événements culturels autour de la parution de l’ouvrage exceptionnel intitulé Fictions européennes. Cette publication, parrainée par le Parlement européen, souligne l’importance de l’Espace dans une histoire européenne commune.

Trente écrivains européens ont été sollicités par le biais du réseau universitaire Les Lettres Européennes pour écrire une nouvelle sur le thème de l’espace et de l’Europe.

Une rencontre sur le thème l’Espace, constructeur d’une culture européenne pour favoriser l’échange entre grands acteurs culturels, élus européens, membres de la communauté spatiale et artistes aura lieu au Musée d’art moderne et contemporain.

L’Observatoire de l’Espace a conçu ce programme dans la perspective de permettre à chaque citoyen de s’approprier l’espace et ses enjeux par le biais de la culture.

Cette rencontre, en s’appuyant sur une vision historique, scientifique et sociologique de l’univers spatial en Europe, en donnant la parole à des acteurs du monde culturel, et en s’ouvrant largement aux regards des parlementaires européens, ambitionne de mettre à jour les multiples composantes de cette culture commune.

Elle vise surtout, en identifiant les potentialités dans les différents champs culturels, à jeter les bases d’un musée imaginaire de l’espace à l’échelle européenne.

Un musée actif, interdisciplinaire, sans murs, destiné à identifier le patrimoine culturel de l’espace en Europe, à mieux sauvegarder ainsi qu’encourager les projets qui le valoriseraient et la création qui l’enrichirait.

Evénements

L’évènement L’Espace, constructeur d’une culture européenne s’est déroulé en deux temps, entre le 22 et 23 octobre.

La journée du 22 octobre s’est placé sous le signe de la littérature, de la création et des échanges. Animé par Antoine Spire et ouvert au public à partir de 16h30 au Musée d’Art moderne et contemporain, une rencontre- débat interrogea différents acteurs culturels, politiques et scientifiques sur les liens entre Espace, Europe et création.

Catherine Trautmann, Jacques Toubon, Philippe Busquin et Anne Brasseur échangèrent ainsi leurs points de vue, avec la volonté de construire une politique culturelle européenne ambitieuse.

La présentation du livre Fictions européennes s’est faite à partir de 20h30 au Musée également, lors d’une soirée culturelle originale.

Lectures de textes de l’ouvrage par leurs auteurs, rencontres avec ces écrivains venus de toute l’Europe, improvisations musicales, projections de films d’artistes et autres récits inédits sur le thème de l’espace ont rythmé ce programme ouvert gratuitement à tous.

Le jeudi 23 octobre, les auteurs se sont retrouvés à la librairie Kléber pour une séance de signature de l’ouvrage et des lectures d’extraits de nouvelles.